Editeur de scénarios - Serveur Vocal Interactif (SVI)


Présentation générale de l'éditeur

L’éditeur de scénario permet de réaliser des scénarios vocaux qui seront exécutés par le serveur nativIP (fonctionnalité serveur vocal interactif). L’éditeur fonctionne sur toute version 64bits de Windows.

L'éditeur de scénario permet l’enregistrement direct des guides vocaux via le micro du PC, mais aussi la synthèse de textes ou l'import de fichiers audios (Wave) permettant d’utiliser n’importe logiciel studio pour créer/éditer les fichiers audios utilisés. 

L’éditeur de scénario nativIP peut être installé sur toute autre machine que le serveur à la discrétion du client / utilisateur.


Création / Sélection du scénario à éditer

Au lancement, l’éditeur de scénario propose la liste des scénarios disponibles sur le serveur ainsi que ceux récemment édités. 

  • Pour ouvrir un scénario existant, double-cliquez sur le scénario choisi dans la liste.
  • Pour créer un nouveau scénario, saisissez son nom dans le champ Créer un scénario, puis valider sur Editer.


Interface


L’éditeur présente le scénario en cours d’édition sous forme arborescente. Chaque scénario est composé d’une ou plusieurs rubriques liées par des conditions (appuis sur des touches du téléphone, action programmée par un script etc.…). Le nom du scénario édité est repris dans la barre de titre.

La boite à outil flottante peut être positionnée n’importe où sur l’écran. Elle permet d’accéder aux fonctionnalités de la rubrique sélectionnée.

Pour sélectionner une rubrique, cliquez sur celle-ci. Sur la copie d’écran ci avant, la rubrique accueil est sélectionnée.

Affichage


Orientation
A tout instant, l’orientation (haut <> bas / droite <> gauche) peut être modifiée via les boutons correspondant du volet Affichage du ruban.
Ici, le scénario est affiché de gauche à droite.

   
  

Zoom/Déplacement 
Si l'arborescence est plus grande que la zone de visualisation il est possible de se déplacer en cliquant dans une zone sans rubrique (une main apparaît) et en déplaçant la souris dans la zone (tout en conservant le clic appuyé) .

Un curseur de zoom est disponible sur l’ascenseur de droite de la  fenêtre. La molette de la souris peut aussi être utilisée pour zoomer/dézoomer.

Image du scénario
A tout instant il est possible en cliquant sur le bouton Photo de générer une image du scénario (fichier PNG portant le nom du scénario) accessible dans le répertoire \nativip\scenarios)

 

Création d'une rubrique

Hormis la première rubrique du scénario (dite rubrique « racine », nommée ACCUEIL), chaque rubrique est créée à partir de sa rubrique mère ou fille.

  • Création d’une rubrique Mère
    Création « au dessus » de la rubrique sélectionnée, soit une insertion dans le scénario (impossible à partir d’une rubrique fille d’un choix multiple).
  • Création d’une rubrique Fille
    La rubrique ajoutée se positionne « après / sous » la rubrique sélectionnée. Il s’agira alors soit d’une rubrique fille unique, soit de l’ajout d’une branche sur un choix multiple.

Suppression d'une rubrique / d'une branche


Pour supprimer une rubrique et toutes ses rubriques filles, sélectionnez la rubrique puis cliquez sur le bouton Tout du volet Rubrique/ Suppression.

Pour supprimer seulement la rubrique sélectionnée (et reconnecter les rubriques filles de celle-ci à sa mère), cliquez sur le bouton Rubrique du volet Rubrique/ Suppression.


    Variables de communication


    Des variables peuvent être définies /utilisées par les scripts et certaines actions (transferts, messagerie vocale... ) lors d’une communication. Par exemple un numéro de compte client puis un code confidentiel peuvent être saisis via le clavier du téléphone et stockés dans des variables, qui, utilisées par des scripts tiers permettront d’accéder à des données du compte qui seront ensuite communiquées au correspondant via d’autres variables (date épelée, information à partir d’une banque de messages audio ...)

    • A l'exception du préfixe _nativip_, le nom et le nombre des variables ne présentent pas de limites particulières.
    • Un nom de variable doit être composé de caractères alphanumériques, sans caractères spéciaux ni espaces.
    • Pour indiquer l’utilisation d’une variable dans l’éditeur de scénario il est nécessaire de la préfixer du caractère $, par exemple $numposte.
    • Pour plus d’informations, reportez-vous à la section de cette documentation concernant le développement de scripts.

    Sur chaque rubrique différentes actions/conditions peuvent être définies, ces possibilités sont présentées dans le menu Editeur de scénario Paramétrer.
    Note :  Selon la version du serveur et des fonctionnalités accordées par la licence, certaines options peuvent être indisponibles ou sans effet.