Transferts d'appels (et aboutements)

  • Pour réaliser un transfert d’appel (ou un aboutement), il faut définir à minima
    - le « numéro » cible du transfert (destination)
    - la « route » vers ce numéro (chemin).
    • Définition du chemin pour atteindre la cible du transfert :
    • Trunk SIP opérateur/IPBX : parmi les différents liens de connectivité disponibles sur le serveur, quel opérateur/trunk utiliser.
    • Cas particulier : le lien nommé Teams permet d’engager le transfert vers Teams Direct Routing et joindre ainsi vos utilisateurs directement sur leur client Teams.
    • S’il s’agit d’un poste SIP (matériel ou softphone) directement  connecté au serveur nativIP, choisir local (ou plan_de_num pour une gestion spécifique).
    • Il est possible de cibler une adresse SIP : choisir direct. (dans ce cas le champ destination devra contenir l’adresse SIP cible complète.)
    • Pour joindre un groupement de postes/numéros (groupement défini sur le serveur nativIP), le chemin doit être groupe et la destination le nom du groupe.

Synthèse (cumulable via bouton avancé)

type de cible chemin destination notes
Poste nativIP
local Numéro du poste, 
Variable contenant le numéro du poste ($+nom de la variable)
Pour joindre un poste registré sur le serveur nativIP.
Poste sur un PABX/IPBX
nom du lien avec le  PABX/IPBX
Numéro du poste ou variable contenant le numéro du poste ($+nom de la variable)

Numéro extérieur
nom du lien de sortie ou variable contenant le nom du lien ($+nom de la variable)
Numéro à appeler ou variable contenant ce numéro ($+nom de la variable)
Le lien de sortie peut être un trunk SIP avec un PABX/IPBX, vers une gateway ou un trunk SIP opérateur.
Poste nativIP
local Numéro du poste, 
Variable contenant le numéro du poste ($+nom de la variable)
Pour joindre un poste registré sur le serveur nativIP.
Adresse SIP
direct
SIP URI
Exemple : alice@nativip.com:5060
Client Teams
teams Numéro Teams (+éventuellement extension selon configuration Teams)
Le serveur doit être connecté à l’infrastructure Microsoft 365 (consultez la documentation nativIP dédiée)
Groupe de
destinations multiples
groupe Nom du groupe configuré sur le serveur nativIP. Un groupe peut à son tour contenir différentes cibles (postes locaux, postes sur IPBX connectés via un trunk SIP, numéro  externes...)
Toutes les cibles du groupe sont sollicitées simultanément, le premier répondant
emporte l’appel.
Cible
à routage spécifique
plan_de_num
Selon spécificité
Permet des routages particuliers, services d’escalade / cumul temporisé ainsi que la réécriture du numéro à joindre par exemple. →
consultez le support.

Choix transfert / aboutement

  • Transfert : Si le serveur nativIP est connecté via un trunk SIP à un IPBX compatible, il est possible de choisir d'effectuer un transfert (mode transfert). La mise en relation se fait alors au niveau de l’IPBX et libère les canaux sur le trunk IPBX<>nativIP. La durée de la conversation post transfert ne sera donc pas accessible via les logs nativIP (vu du serveur nativIP la communication se termine une fois le transfert établi).
  • Aboutement : Si le transfert n'est pas supporté par l'IPBX connecté ou par choix il est possible d'abouter les communications au niveau du serveur nativIP (mode aboute). 2 canaux (la communication d'origine + la communication sortante vers la cible de mise en relation) sont alors maintenus sur le trunk avec l’IPBX. 
    C'est le serveur nativIP qui assure et maintient la conversation entre les 2 parties. Ceci permet notamment d'enregistrer la conversation, d'utiliser des codecs différents (le serveur nativIP prenant en charge le transcodage), de mesurer le temps de conversation et via des scripts spécifiques de piloter / ajouter des guides audio etc... dans la conversation.

    Note: L'appel d'aboutement n'est pas décompté du nombre de canaux autorisés par la licence nativIP serveur.

Paramètres

  • Temps d’attente maxi
    Le temps d’attente avant abandon doit être précisé. Il conviendra de prévoir des rubriques filles permettant de gérer la suite du scénario en cas de non réponse du poste cible du transfert. (le temps d’attente s’applique uniquement si la cible « sonne », si la cible est définie occupée le scénario se poursuit immédiatement).

  • Identifiants appelant (nom/numéro)
    Les identifiants présentés (identifiant type numéro+nom) à la cible du transfert peuvent être modifiés.
    Par défaut nativIP présentera le numéro du correspondant à l’origine de la demande de transfert (ou aboutement). La présentation du numéro est dépendante des liens utilisés et peut donc ne pas être disponible/modifiable selon les configurations/opérateurs.
    Ces identifiants peuvent aussi être définis par programmation via des scripts, et contenus dans des variables (dans ce cas le nom de la variable utilisée préfixé de $ doit être saisi , par exemple $numero_cible).

  • Décroché Automatique
    Si l’équipement cible est compatible, celui-ci prend la communication automatiquement.

  • Demander l’accord du destinataire 
    Il est possible de demander à la cible du transfert de valider l'acceptation de l'appel en appuyant sur la touche 5. Pour activer cette fonctionnalité, cocher l'option Demand. accord destinataire. Cette option est disponible en mode Aboutement comme en mode Transfert.
    Cette option permet par exemple d’éviter qu’un transfert ne s’établisse vers une messagerie vocale.

  • Transfert raccroché (transfert dit "en aveugle" - blind transfer)
    Sur les équipements analogiques (via gateway) et sur les trunks SIP il est possible d’initier un transfert d’appel sans attendre la réponse de l’IPBX/gateway (l’appel à transférer et la cible du transfert doivent bien évidemment dans ce cas être connectés via le même lien). Dans ce cas nativIP transfère l’appel sans attendre acquittement/réponse/validation de la cible. Pour utiliser cette fonctionnalité (qui ne permet pas de définir ID/nom/temps d’attente…, ni d’appeler simultanément plusieurs destinations) l’option Transfert raccroché doit être cochée.

  • Enregistrer conversation
    Cette option permet – uniquement en mode aboutement puisque la communication doit continuer de passer par le serveur nativIP - d’enregistrer la conversation une fois celle-ci établie. Le fichier audio généré sera en stéréo, chaque voie (droite/gauche) étant liée à un participant à la conversation. Ce fichier sera accessible dans le sous-répertoire recordings de l’installation.
    Attention : La légalité / les conditions d’utilisation de cette fonctionnalité sont sous votre responsabilité et à valider impérativement dans votre contexte propre avant toute mise en œuvre. (réglementation, information des parties, possibilité de refus etc.)

  • Annonce
    Une annonce spécifique (fichier audio défini par son chemin complet+nom ou via une variable) peut être diffusée à la cible avant transfert/aboutement.

Fonctionnalités de transfert avancées


Destination parallèle

 Il est possible d'appeler 2 cibles simultanément par exemple pour gérer des fonctions de numéro unique.  
Dans ce cas il convient de définir la 2° cible ici, le chemin (gateway, trunk IPBX/opérateur...) pouvant être différent de la première cible.

Dans le cas où 2 cibles de transferts sont définies, les 2 sont appelées simultanément et la première à répondre emporte la communication.

En pratique - chaque cible pouvant être un groupement intégrant lui-même plusieurs cibles – le serveur peut être amené à lancer un grand nombre d’appels simultanément, il conviendra donc de valider la capacité des équipements tiers (notamment des trunks) à accepter ces appels.

Musique d'attente

Une musique d'attente spécifique au transfert est paramétrable. Par défaut le/les messages d'attente globaux sont utilisés. Cliquez sur Fichier pour  sélectionner le fichier WAV à diffuser lors des transferts sur cette rubrique.
Via script il est possible de définir une variable contenant le nom du fichier à utiliser en tant que musique d’attente sur ce transfert. Ainsi chaque transfert peut utiliser sa propre musique d’attente. Pour cela le champ Fichier doit contenir le nom de la variable - cf copie d’écran - précédé de $ (par exemple $fichier_son_attente, qui contient la valeur c:/nativip/mesfichiers/son103.wav).

Dans tous les cas, si le fichier WAV prévu en tant que musique d’attente est absent une tonalité de sonnerie est diffusée.