Files d'attente

nativIP serveur supporte un nombre non limité de files d’attente permettant de gérer simplement et automatiquement le dispatch des appels vers des agents statiques (Chaque file d’attente peut contenir une liste d’agents prédéfinis) mais aussi dynamiques (des agents peuvent s’inscrire / se désinscrire d’une file via un simple appel téléphonique).

Mise en file d’attente d’un correspondant

Dans la boite à outil de l’éditeur de scénario, sur la rubrique choisie : File d’attente / Mode Visiteur.

Le choix de file d’attente se faut via le bouton Liste ou en saisissant directement son nom.

Il est ici aussi possible d’utiliser une variable contenant le nom de la file d’attente. Dans ce cas, le nom de la variable doit être précédé de $.

Par exemple :
File : « file1 » mettre le correspondant dans la file nommée « file1 ».
Si File = « $file1 » alors le correspondant sera mis dans la file d’attente dont le nom est contenu par la variable $file1.

fonctionnalités

  • Annoncer la position toutes les x secondes
    Permet d'informer le correspondant de sa position (de 1 à 9, 10+) dans la file d'attente.
  • Musique
    Permet de spécifier un fichier audio (wav) diffusé en tant que musique d'attente. A défaut, la musique d'attente du système sera diffusée.
  • Touche de sortie
    Il est possible de définir une touche permettant la sortie de la file d'attente à l'initiative du visiteur. Le scénario est poursuivi sur la rubrique suivante. L'absence de touche de sortie définie place le visiteur dans la file d'attente sans possibilité d'en sortir de son initiative.
  • Temps d'attente maxi 
    Au delà de ce temps (en secondes), le visiteur sort automatiquement de la file d'attente, la communication poursuit la scénario (rubrique suivante)
  • Enregistrer la conversation (prochaine version: contactez votre support pour disposer sans attendre de cette fonctionnalité)
    Lorsque cette case est cochée, la conversation est enregistrée (une fois l'appel répondu par un participant à la réponse de la file d'attente, l'attente n'est pas enregistrée).


Inscription/désinscription d’un agent dans une file

Les participants à une file d’attente peuvent être statiques (définis dans la configuration par l’administrateur) ou dynamiques. Dans ce cas, ils doivent s’inscrire/se désinscrire au moment voulu pour participer à la réponse aux appels placés dans la file d’attente choisie.



Ici l’appelant (l’agent souhaitant participer) s’inscrit (mode Login) pour participer à la réponse téléphonique de la file d’attente nativip_demo.

Les appels lui seront soumis avec un temps de repos de 5 secondes et la présentation (temps de sonnerie) sera limitée à 10 secondes avant qu’il soit considéré en absence (l’appel passe à l’agent suivant dans la file).

Par défaut, le temps de sonnerie sera de 10 secondes, et le repos de 5 secondes.
Le temps minimal de sonnerie est de 10 secondes.

Le mode Agent→Logout permet de désinscrire un agent de la même façon.

Il est conseillé de programmer ces fonctionnalités via 2 numéros distincts et d’affecter des touches de raccourci sur les postes des agents utilisant régulièrement ces fonctionnalités.

Note : Le serveur gère automatiquement le chemin d’appel des agents. Ainsi il est possible à des agents de participer depuis un poste SIP registré directement sur le serveur nativIP mais aussi sur un poste d’un IPBX/PABX connecté au serveur nativIP, depuis un mobile etc. , et ce dans la même file d’attente en toute transparence.


Configuration des files d'attentes statiques

Les files d'attentes statiques sont définies via le configurateur (config) accessible directement sur le serveur. 
Le bouton Files d'attente permet l'accès à la table des files d'attentes statiques. 


Chaque file (définie par son nom), contient une liste de postes (postes registrés directement sur le serveur nativIP) ou de numéros (+passerelle liée). Ainsi il est possible dans une même file d'accéder à des postes locaux et à des numéros externes via différents liens (autocoms, opérateurs...).

Pour chaque participant doivent être renseignés le numéro à appeler (au format attendu par le lien) et s'il ne s'agit pas d'une poste registré sur le serveur nativIP la passerelle à utiliser. Il conviendra aussi pour chaque participant de définir les temps de repos inter-appels, le temps de sonnerie (minimum 10 secondes) et nombre d'appels simultanés.